Depuis près de 2500 ans a lieu un conflit économique autour de l’Euphrate entre trois pays : la Turquie, la Syrie et l’Irak
La Turquie désirant le monopole de l’eau, a commencé à construire des barrages (le barrage Ataturk par exemple), diminuant ainsi le débit de l’eau pour les deux autres pays.
Le partage équitable de l’eau entre ces trois pays semble donc aujourd’hui hors de portée. En effet, l’Irak souhaite un partage égal tandis que la Syrie veut laisser la partie du Tigre aménageable à l’Irak et garder le reste du fleuve pour la Turquie et elle-même.
Pour subvenir à ses besoins, la Turquie a donc eu l’idée de construire le barrage Birecik sur l’Euphrate, noyant ainsi sous les eaux de nombreux villages et relogeant prés de 30000 habitants. Ces derniers n’ont pas été les seules victimes : de nombreuses terres fertiles et donc cultivables ont été sacrifiées, soi disant pour aider au développement du pays !
Ces barrages auront donc uniquement profité à la Turquie, privant ainsi les pays voisins d’une augmentation des débits de l’eau.
Il y a donc peu de chances que la guerre entre ces trois pays se termine prochainement…
Louis Renard, Nicolas Pina, Alexandra Rodriguez, Manon Berault (Première ES2)
Dans le cadre de l’ECJS (C. Lecocq)
Filed under: Nature et populations | Tagged: Euphrate |



Laisser un commentaire