Depuis 1983, l’association Terargir, membre-fondateur de la Foundation for Environmental Education(FEE), présente dans 75 pays à travers le monde, accompagne les acteurs de la société dans leurs projets de développement durable. Elle est à l’initiative de 6 programmes et labels : Pavillon Bleu, Eco-Ecole, Clef Verte, La Journée internationale des forêts, Jeunes Reporters pour l’Environnement et le Stockholm Junior Water Prize.
Le programme Jeunes Reporters pour l’Environnement s’adresse aux jeunes de 11 à 18 ans ainsi qu’aux étudiants. Il s’applique au scolaire, à l’extra scolaire (centres d’animation et de loisirs, services jeunesse des communes, accueils périscolaires, conseils municipaux des jeunes), aux universités, grandes écoles, associations étudiantes, etc.
C’est un programme international développé dans 34 pays à travers le monde qui a pour but de sensibiliser les jeunes au développement durable par la pratique du journalisme.
Il aborde ces enjeux de façon concrète et positive, dans l’esprit du « journalisme de solutions », également appelé « journalisme d’impact ».
Les reportages peuvent prendre la forme d’un article, d’une vidéo, ou d’une émission de radio.
Les projets présentés au Jury doivent s’inscrire dans l’un ou plusieurs des objectifs de développement durable définis en 2015 par les pays membres de l’ONU :

Source : teragir.org
Le thème de l’année à Mongré étant « Nourrir les hommes », nous avons inscrit notre reportage dans l’objectif 12 –consommation et production responsables-. Il est en ligne sur ce site dans la rubrique « vidéos ». A l’issue des délibérations du jury, notre reportage se classe au 4ème rang parmi les 16 vidéos reçues cette année.
Pauline Maire (T.ES2), Juliette Garnier (T.ES1), Louise Ducroux (T.ES1), Justine Cremilieu (1.L), éco déléguées.
Filed under: Alimentation | Tagged: Gaspillage alimentaire, Jeunes Reporters pour l’Environnement, Reargir, Vidéo | Leave a comment »


